Mesure débits de ventilation

Si la bonne isolation d’un logement est incontournable pour réaliser des économies d’énergie, une bonne ventilation est également indispensable. Celle-ci permet en effet de conserver une température constante. Par ailleurs, elle permet d’évacuer l’humidité et les pollutions intérieures.
Vous doutez des débits de ventilation de vos VMC ? Je me déplace à votre domicile avec un anémomètre étalonné dans le but de mesurer et vérifier les débits.

photo anémomètre étalonné pour contrôle débit ventilation

Prestations incluses dans la mesure de débits de ventilation :

  • Visite de votre domicile avec un anémomètre étalonné.
  • Explication du fonctionnement, des débits attendus et relevés.
  • Conseils pour apporter des améliorations en cas de problèmes.
  • Rédaction d’un rapport de synthèse comportant le récapitulatif des débits relevés et comparatifs avec les débits attendus.

Pourquoi utiliser un anémomètre étalonné ?

Un anémomètre est un appareil permettant de mesurer la vitesse du vent. Couplé avec un orifice (dont le diamètre est connu), il permet de connaître le débit d’air avec une mesure chiffrée. C’est donc un équipement idéal pour contrôler le flux des ventilations mécaniques contrôlées (VMC).

L’étalonnage lui permet de vérifier que l’appareil donne bien la bonne mesure. L’anémomètre que j’utilise est donc envoyé régulièrement à un centre d’étalonnage afin de vous garantir la meilleure précision.


Pourquoi mesurer le débit de sa ventilation ?

Bien ventiler son logement est indispensable pour s’assurer :

  • une bonne régulation de l’humidité ;
  • l’évacuation de polluants domestiques ;
  • l’apport régulier d’air frais et d’oxygène (évacuation du dioxyde de carbone) ;

Un mauvais fonctionnement de son système de ventilation risque donc d’entraîner le développement de moisissures ou l’accumulation de composés organiques volatils.
Ces conséquences sont dommageables à la fois pour le logement et la santé de ses occupants.
Il est conseillé de faire vérifier ses débits de ventilation dès l’apparition de traces d’humidité ou de symptômes physiques comme des maux de têtes réguliers et non expliqués.

A contrario, une sur-ventilation impacte la facture énergétique en créant une surconsommation de chauffage.
Dans tous les cas, la mesure de débits sera accompagnée de conseils et recommandations personnalisées pour optimiser la ventilation du logement.

⇐ Revenir à la liste des prestations

 

 

Contact