Audit énergétique réglementaire

Audit énergétique réglementaire

L’audit énergétique réglementaire (AER) permet d’obtenir un diagnostic complet de son logement. Cet audit est obligatoire pour les entreprises et est fortement conseillé pour les particuliers. Il s’agit d’une base très informative et détaillée permettant de prévoir des améliorations de performances énergétiques.
L’Etat considère aussi l’audit énergétique obligatoire comme un atout pour rénover les habitations au niveau BBC et a mis en place des aides et crédits d’impôts pour encourager sa réalisation. Il s’agit notamment de la PrimRénov et de l’éco-ptz (éco-prêt à taux zéro).

Qui peut réaliser un audit énergétique réglementaire ?

Afin d’être en mesure de vous proposer l’audit énergétique réglementaire, je suis en conformité avec le Décret n° 2018-416 du 30 mai 2018  relatif aux conditions de qualification des auditeurs réalisant l’audit énergétique éligible au crédit d’impôt sur le revenu pour la transition énergétique.

  • J’ai une expérience de 8 ans en tant que thermicien dans plusieurs bureaux d’étude du Puy-de-Dôme.
  • J’ai  obtenu la qualification Qualibat 1911 d’audit énergétique qui me permet d’être qualifié pour la réalisation d’audits en maison individuelle.
  • Je dispose des équipements nécessaires à la réalisation de l’audit : wattmètre, équipement de mesure des températures de l’air et des températures de surface (caméra thermique), logiciel d’évaluation énergétique des bâtiments d’habitation, vitro mètre, et mètre laser.
  • Je me déplace sur toute la région Auvergne Rhône Alpes et ses environs . Les frais de déplacements sont offerts dans un rayon de 20km autour de Thiers ou Clermont-Ferrand et réduits pour les demandes dans le Puy de Dôme (63) , le Cantal (15), l’Allier (03) et la Haute-Loire (45).

Vous pouvez consulter les déroulés de mes audits énergétiques par région :

Comment se déroule un audit énergétique réglementaire ?

Un audit énergétique est un diagnostic complet qui prend de 3 à 4 heures et se déroule en plusieurs étapes :

La visite du logement

La visite complète de la maison ou de l’appartement permet de récolter des informations sur l’architecture et l’efficacité énergétique de la maison ou de l’appartement.
Lors de ce rendez-vous, je consulterai les plans, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) si disponible, des factures d’énergie et de travaux.

La visite comprend également un temps d’échange autour de vos habitudes de consommation énergétique et sur les potentiels travaux de rénovation ou d’amélioration que vous envisagez. Votre présence est donc indispensable pour que le diagnostic soit représentatif. En effet, l’AER doit prendre en compte les comportements des occupants (composition du foyer, température de chauffe, nombre approximatif de douches ou bains par semaine, présence d’équipements énergivores, etc.). C’est à partir de ces données et des factures d’énergies existantes que les gains d’énergies envisageables seront pertinents.

Élaboration de l’audit énergétique réglementaire

Suite à cette visite je réaliserai :

  • une synthèse des éléments constatés ainsi que des préconisations,
  • un « état des lieux énergétiques » listant notamment les différents pôles de consommation énergétique et les risques de déperdition,
  • au minimum deux simulations avec des propositions de travaux chiffrés,
  • la priorisation des actions à envisager,
  • les résultats de ces simulations avant et après travaux, en termes de gains énergétiques et financiers (modification du DPE par exemple),
  • une proposition de travaux de rénovations ou d’optimisation permettant d’atteindre le niveau BBC en 4 étapes maximum,
  • une proposition de travaux permettant d’atteindre un minimum de gain de 30% en matière de consommation d’énergie primaire,
  • le temps de retour sur investissement des travaux envisagés,
  • des conseils visant à améliorer la performance énergétique du logement et des équipements,
  • des recommandations concernant vos habitudes de consommation énergétique et en rapport avec vos équipements et la configuration de votre logement,
  • les aides financières possibles pour la réalisation des travaux avec des liens vers les différents organismes et dispositifs.

Selon la complexité du logement, de sa situation énergétique et des calculs à effectuer, le rapport vous sera remis sous un délai de 1 mois maximum. L’audit réglementaire énergétique est remis en main propre (sur le Puy-de-Dôme, la région Auvergne Rhône Alpes et ses environs). Le RDV de restitution dure environ 1 heure durant laquelle je commente et détaille le rapport d’AER et répond à vos questions.

Combien coûte un AER ?

En fonction de votre revenu fiscal, l’audit énergétique fait partie des aides de MaPrimeRénov‘. Les travaux préconisés dans le cadre de l’audit sont aussi éligibles à des aides. Dans le rapport remis vous aurez notamment :

  • l’estimations des aides associées aux travaux ;
  • le temps de retour sur investissement ;
  • le pourcentage d’économie d’énergie réalisé ;
  • un minimum de 2 scénarios avec leur rentabilité (un scénario pour réaliser au minimum 30% d’économie d’énergie et un pour atteindre le niveau BBC).

Vous pouvez déjà consulter les aides auxquels vous avez droit dans le cadre de l’AER, dans le guide officiel des aides par l’ADEME.

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis personnalisé, intégrant le montant de l’aide pour l’audit énergétique. Si vous résidez en dehors du Puy de Dôme ou de la région Auvergne Rhône Alpes, vous pouvez également me contacter pour obtenir un devis avec frais de déplacement personnalisés.