Visite thermique

Vous souhaitez découvrir votre logement d’un point de vue énergétique ou avez des soucis de consommation, de condensation, d’infiltration, etc. ? Je me déplace à votre domicile avec une caméra thermique dans le but de vous montrer et d’analyser ensemble le phénomène.
Thermicien de formation, je vous apporte également une solution pour atténuer ou résoudre le problème

exemple cliché caméra thermique prestation visite thermique

Prestations incluses dans la visite thermique :

  • Visite de votre domicile avec une caméra thermique professionnelle ( modèle Testo 872).
  • Analyse et explication technique des images relevées.
  • Conseil en cas d’anomalie(s) détectée(s) (par exemple : infiltration d’air).
  • Rédaction d’un rapport de synthèse incluant les clichés pris.

A quoi sert la visite thermique ?

Une identification des points faibles de son logement

La visite thermique permet de visualiser son logement d’un point de vue thermique en révélant les différences d’isolation, parfois au sein du même mur. La thermographie apporte une véritable plus-value au diagnostic en économie d’énergie grâce à l’apport de la caméra thermique.

La caméra thermique est un outil important pour 2 raisons :

  • elle sert à appréhender visuellement le comportement thermique des bâtiments, ce qui permet une bonne sensibilisation aux problèmes de confort et de consommation ;
  • elle met en lumière les défauts majeurs et leur nature qui sont imperceptibles à l’œil nu. Par exemple, elle permet de voir une mauvaise mise en œuvre d’un isolant, des ponts thermiques ou une infiltration d’air ou d’eau.

Cependant, la caméra thermique doit être maniée par une personne compétente et dans des conditions propices à la mesure. Sinon les images thermiques pourraient être mal interprétées.
C’est pourquoi, cette prestation n’est pas disponible toute l’année et est conditionnée par la météo. Mon objectif étant avant tout de vous apporter les mesures et les conseils les plus précis possible.

Un rapport détaillé et des axes d’améliorations thermiques

Suite aux prises de vue avec la caméra thermique, vous recevrez un rapport contenant les photos et l’analyse de ce ce qu’elles révèlent.
Ces explications vous seront aussi données au cours de la visite, mais les avoir sous forme écrite dans le rapport vous permettra de vous y référer pour envisager ou planifier des travaux d’isolation.

Suite au rapport, je vous présenterai également les actions d’améliorations possibles pour améliorer votre confort et faire des économies d’énergie.
J’exerce mon activité de façon totalement indépendante ce qui signifie que je ne vous encouragerai pas à installer tels isolants ou à effectuer des travaux si ce n’est pas dans votre intérêt. Je vous expliquerai simplement le problème d’un point de vue physique et comment y remédier en vous laissant libre du choix final.

Pourquoi avoir choisi la caméra thermique Testo 872 ?

Après comparatif approfondi des différents modèles de caméra, mon choix s’est porté sur la « Testo 872 ».
Cette caméra a d’une part une résolution suffisamment précise pour voir les défauts d’isolation ou d’étanchéité. Le capteur infrarouge a une résolution de 320 par 240 pixels. Elle possède également des logiciels intelligents qui permettent d’obtenir des résultats très rigoureux.

Par exemple, grâce à un autocollant spécifique, la caméra est capable de connaître les réflectivités des matériaux filmés. Ce paramètre est difficile à régler manuellement et nécessite d’être ajusté à chaque prise de vue. Il conditionne directement le résultat en modifiant la température apparente des objets (sans cet ajustement, un objet brillant paraît plus chaud qu’un matériau mat, car il réfléchit la chaleur de son environnement.). Cette caméra a également un mode « intelligent » pour paramétrer la plage de températures, ce qui est indispensable pour garantir la fiabilité des résultats.

⇐ Revenir à la liste des prestations

 

 

 

Contact