Diagnostic en économies d’énergie

Vous souhaitez faire des économies d’énergie et améliorer votre confort . Alors réalisez un diagnostic énergétique complet de votre logement.
Vous aimeriez être accompagnés(e) lors d’une visite locative ou préachat afin de connaître les caractéristiques thermiques de votre future habitation ? Je me rends sur place dans le but de déterminer les points forts du lieu ainsi que ceux à améliorer.

illustration Prestation diagnostic bâtiment

Prestations incluses dans le diagnostic en économies d’énergie :

  • Visite du lieu avec relevé des caractéristiques des parois et des installations
  • Identification des ponts thermiques et équipements techniques (chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire ECS, etc.)
  • Réalisation d’un “état des lieux” et identification des principaux postes de consommations
  • Définition puis priorisation des actions d’améliorations thermiques à conseiller
  • Estimation des économies d’énergie attendues sur les plans physique et financier
  • Estimation du coût des travaux et des aides financières mobilisables
  • Rédaction d’un rapport récapitulant les caractéristiques thermiques et techniques du bâtiment lors de l’état des lieux

    Ce rapport final présente aussi un récapitulatif des travaux préconisés, de leurs coûts, des gains énergétiques escomptés, des aides mobilisables et du temps de retour sur investissement. Toutes ces données sont calculées en fonction de votre situation personnelle.

Quelle est la différence entre ce diagnostic énergétique et le DPE ?

Le diagnostic en économies d’énergie vous permet d’abord d’identifier les possibilités d’amélioration de votre logement.
Le rapport obtenu est beaucoup plus précis que le DPE (Diagnostic de performances énergétiques). En effet le DPE sert uniquement à informer de l’état de l’isolation du bâtiment. Le diagnostic en économies d’énergie permet de prioriser concrètement les travaux d’amélioration les plus efficaces.

Le DPE indique les aides potentielles, les coûts des travaux et les estimations de gains d’énergie sous une forme très simplifiée (notation avec étoiles). Le diagnostic en économies d’énergie permet lui d’obtenir une estimation chiffrée de ces éléments et la liste détaillée des aides possibles avec leur montant (avec une prise en compte de votre situation financière).

Enfin, grâce à ses données techniques et chiffrées, le diagnostic en économies d’énergie vous permet de faire vos choix de manière éclairée, en prenant de la distance par rapport à d’éventuels discours commerciaux.
Étant également thermicien de formation je vous aide à comprendre techniquement comment ces travaux peuvent améliorer votre confort thermique et vous aider à faire des économies d’énergie.

Le diagnostic en économies d’énergie permet aussi de répondre à des questions ou problématiques spécifiques comme :

  • des sensations de courant d’air dans le logement ;
  • l’apparition de moisissures ;
  • une sensation de froid malgré un système de chauffe performant ;
  • une surchauffe en été, etc.

Enfin, ce peut être l’occasion de répondre à vos interrogations sur le choix d’un système de régulation de température, le type de fenêtres ou d’isolants à privilégier, etc.

J’exerce mon activité de diagnostic en économies d’énergie de manière totalement indépendante. Cela signifie que je me base uniquement sur les caractéristiques de votre logement et vos demandes pour faire mes recommandations. Je ne favorise jamais une marque ou un équipement spécifique mais vous expose les avantages et inconvénients de chaque solution en fonction de vos besoins personnels.

Extraits du rapport de diagnostic en économies d’énergie

Voici un cours aperçu de ce que vous pouvez obtenir suite au diagnostic en énergie.

répartition des déperditions thermique d'un bâtiment suite au diagnostic de bâtiment
Répartition des déperditions thermiques
estimation du temps de retour sur investissement et des gains financier des travaux du diagnostic de bâtiment
Comparaison de la consommation énergétique avec et sans travaux (avec prise en compte du coût des travaux)

⇐ Revenir à la liste des prestations

 

 

 

Contact