Demander Ma Prime Renov’ avec un mandataire administratif

Le gouvernement et les médias communiquent largement sur les aides disponibles pour les travaux de rénovation. Les plus connues sont certainement les aides Prime Rénov , regroupées sous le terme : MaPrimeRénov . Ces aides concernent aussi bien les travaux d’isolation, que le changement de système de chauffage ou encore les rénovations globales. Les critères d’obtention et surtout les dossiers à monter dépendent de la nature des travaux, mais aussi de la situation de chaque demandeur. Demander la Prime Rénov peut donc rapidement devenir très complexe et chronophage. Pour simplifier ces démarches, vous pouvez faire appel à un mandataire administratif PrimeRénov.

demander la prime rénov

Prestations incluses dans l’accompagnement demande PrimeRénov’ :

  • Entretien personnalisé pour faire le point sur votre situation et les aides accessibles.
  • Explication de l’accompagnement et du fonctionnement des aides.
  • Pré-validation et suivi du dossier en autonomie.
  • Versement des aides par MaPrimeRénov’ directement sur votre compte.

Qu’est-ce qu’un mandataire administratif MaPrimeRenov’ ?

Un mandataire administratif MaPrimeRénov est un professionnel désigné par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Il a pour rôle d’aider les particuliers dans l’obtention des aides pour le financement de leurs projets de rénovation énergétique. Concrètement, le mandataire est un professionnel désigné par une personne pour effectuer à sa place l’ensemble des démarches pour demander MaPrimeRénov .

Les mandataires peuvent être :

  • des artisans et spécialistes du bâtiment ;
  • des syndicats non professionnels ;
  • des personnes morales publiques ou privées ;
  • des professionnels ayant une expérience dans l’accompagnement.

En tant que thermicien et conseiller en énergie j’ai obtenu l’agrément auprès de l’ANAH et peut donc exercer les fonctions de mandataire administratif . J’ai souhaité proposer cette prestation, car elle m’était demandée lors de notamment de la réalisation des audits énergétiques réglementaires. Désormais, je peux donc vous accompagner en tant qu’unique interlocuteur depuis l’audit énergétique de votre logement et jusqu’à l’obtention de vos aides.

Comment se déroule un accompagnement à la demande MaPrimeRénov ?


1-La demande d’accompagnement

La première étape est de faire appel à un mandataire administratif depuis le site officiel de MaPrimeRenov. Vous devrez créer un compte puis, à partir de ce compte, vous pourrez choisir de faire appel à mes services.
Si vous avez besoin d’aide pour initier la demande, n’hésitez pas également à me contacter au 07 49 50 65 39 ou via le site :

2- L’entretien initial

Suite à votre demande, je vous recontacterai à un créneau choisi ensemble afin de faire le point sur :

  • votre situation (revenu fiscal, constitution du ménage, etc.) ;
  • les travaux prévus ;
  • les documents en votre possession (devis, feuille récapitulative de l’audit énergétique réglementaire, etc.) ;
  • les documents manquants et à obtenir ;
  • votre logement (si vous n’avez pas déjà fait appel à moi pour un diagnostic de bâtiment).

    Au cours de cet entretien, je répondrai également à toutes vos questions concernant la demande de Prime Rénov et le déroulé de l’accompagnement administratif.

3- L’envoi et la vérification des documents

Suite à l’entretien, je vous enverrai par mail la liste des documents à me faire parvenir [via un espace sécurisé en ligne]. Dès réception, j’analyserai les documents pour vérifier leur conformité avec les exigences de MaPrimeRénov. J’enverrai ensuite votre dossier pour pré validation.

4- Le suivi de l’avancement du dossier

La demande de MaPrimeRénov fonctionne par étape. Après la pré validation, il est nécessaire de :

  • valider les travaux ;
  • vérifier la conformité des travaux ;
  • envoyer la demande de paiement.

Je me charge de ces 3 étapes en autonomie et vous demanderez simplement des documents supplémentaires (remis notamment par les entreprises de travaux et les thermiciens) lorsqu’ils seront nécessaires à l’avancement du dossier. Tout au long du suivi je reste également disponible pour répondre à vos questions et vous informer de l’avancée de la demande.

5 – L’obtention de l’aide

À la fin de la démarche, vous recevez la ou les aides MaPrimeRénov’ directement sur votre compte bancaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la demande MaPrimeRénov’ ou que vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un mandataire administratif, contactez moi !