Qu'est-ce qu'un conseiller indépendant en énergie ?

Je vous renvoie à cet article qui explique en détail le rôle du conseiller indépendant en énergie.

Pour résumé, après 10 années en tant que thermicien et conseiller en économie partagé pour les maires et communes, j’ai souhaité mettre mes connaissances et compétences au service de tous afin de promouvoir les économies d’énergie.

Pour cela je propose différentes prestations telles que des visites thermiques, des diagnostics de logements ou même des accompagnements aux rendez-vous commerciaux.

Le terme indépendant signifie que je donne mes conseils et avis en me basant uniquement sur votre besoin, votre logement et mes connaissances. Je ne suis associé à aucun vendeur d’équipements, entreprise de travaux ou organisme d’Etat.

J’ai besoin de conseil personnalisé pour mon logement, puis-je vous contacter ?

Oui bien sûr ! Contactez-moi via ce formulaire ou par mail (contact@conseillerindependantenergie.fr) afin de m’exposer votre demande. Je vous répondrai dans les plus brefs délais !

Est-ce-que mon logement est concerné par les prestations ?

Que vous soyez locataires ou propriétaires, vous pouvez améliorer votre logement pour réaliser des économies d’énergies.
Tous mes conseils sont basés sur une analyse détaillée de votre habitation qu’il s’agisse d’un appartement, d’un maison de plain-pied ou d’une maison de bourg mitoyenne.

Que vous ayez un projet de rénovation de bâtis anciens, d’installation d’une pompe à chaleur ou plus simplement besoin de conseils pour changer vos fenêtres ou identifier un problème de ventilation, je vous aide à faire les meilleurs choix.

Quelles sont mes zones d'intervention ?

Je suis situé en plein cœur de la région Auvergne, à Clermont-Ferrand. J’interviens donc régulièrement sur la totalité de cette région. Cependant je peut également me déplacer dans les régions voisines sur demande..

Quels sont les horaires pour les visites de logement et diagnostics ?

Je travaille du lundi au jeudi, de 10h à 18h et le weekend de 10h à 16h. Cependant, pour les visites thermiques, nous prendrons rendez-vous le matin avant le levé du soleil ou par temps froid et couvert pour ne pas fausser les résultats.

J’ai une question rapide qui ne nécessite pas un déplacement puis-je vous contacter ?

Dans ce cas, je vous invite à contacter de préférences un espace info-énergie. Cet organisme est un service national qui met gratuitement à disposition des conseillers pour répondre aux question générales sur les aides et les problématiques énergétiques des bâtiments.

En effet, pour plus d’efficacité, je me spécialise dans le conseil personnalisé avec une visite de logement. Mes services sont ainsi complémentaires et apportent une plus-value par rapport à ceux déjà existant.

Quand faire appel à vous, à un espace info-énergie, à un diagnostiqueur immobilier ?

Pour plus d’informations sur ces différents interlocuteurs je vous invite à consulter mon article consacré au rôle du conseiller indépendant en énergie.

Pour faire court, l’espace info-énergie est idéal pour les demandes générales et pour les renseignements sur les aides financières. Pour ma part, je suis spécialisé dans les demandes personnalisées nécessitant une visite (conseil suite à un problème ou avis pour améliorer votre logement de manière optimale, etc.). Le diagnostiqueur immobilier a lui pour mission d’estimer si votre logement contient des produit nocifs ou dangereux (amiante, plomb, électricité vétuste,…).

Quelle différence entre les appels que je reçois et pubs pour installer des panneaux solaires, isoler mes combles, etc., et vos services ?

Souvent, nous recevons des appels de personnes qui nous proposent des services que nous n’avons pas demandé… Ces personnes ont toutes du matériel à vendre (panneaux solaires, isolation, etc.).

De mon côté je n’ai pas de matériel à vendre et ne suis associé à aucun vendeur d’équipement, marque ou entreprise de construction.
Je ne vends que mes conseils et mon expertise.

Mon objectif et de vous aider à comprendre comment résoudre un problème ou à trouver les améliorations énergétiques les plus pertinentes à réaliser dans votre habitation en fonction de votre besoin.

Comment se déroulent les prestations ?

Chaque prestation en économies d’énergie a ses propres spécificités. Néanmoins, elles se déroulent selon un ordre commun :

1. Vous me contactez afin de me décrire votre besoin (problème d’humidité, de ventilation, besoin d’aide pour choisir une nouvelle chaudière, conseils sur l’isolation à installer, etc.)
2. Je vous fais une proposition de prestation avec un rdv et un devis.
3. Je me rends à votre domicile afin de faire un état des lieux énergétique. Selon votre demande et votre besoin cette visite peut inclure un diagnostic complet du bâtiment, une thermographie, un contrôles des débits de ventilation, etc.
Lors de la visite je répondrais à toutes vos questions et vous interrogerez également sur vos habitudes de consommations énergétiques.
4. Je rédige un compte-rendu de notre entrevue afin que vous ayez une trace écrite des réponses à vos questions. J’inclue également les réponses aux questions pour lesquelles il n’aurait pas été possible de répondre directement ( celles demandant des calculs par exemple).
Ce rapport diffère en fonction de la prestation commandée. Il est soit transmis par mail, soit remis en main propre selon la prestation et la zone géographique.

Je n’ai pas trouvé de prestations qui me conviennent…

Je propose également des conseils et avis pour des demandes particulières, en rapport avec les économies d’énergie.

N’hésitez pas à me contacter et à m’indiquer votre besoin afin que nous puissions échanger ensemble. Je vous ferais une proposition personnalisée ou vous réorienterais si votre demande ne correspond pas à mes compétences.

Je souhaite avoir un accompagnement lors des phases de travaux en économies d'énergie

Si je connais parfaitement les technologies et le fonctionnement des bâtiments, je ne suis pas un spécialiste des techniques d’installation de matériel et je ne fais pas de suivi de travaux.

Pour vérifier la bonne mise en œuvre du matériel par une entreprise, je vous conseille plutôt de faire appel à un maître d’œuvre offrant des services de suivi de chantier.

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