Pourquoi appeler un conseiller indépendant en énergie ?

Le conseiller en énergie

Il est souvent difficile de prendre les bonnes décisions ou de trouver un conseil impartial lorsque l’on souhaite améliorer son logement. Un conseiller indépendant en énergie peut vous aider.

Le rôle du conseiller en énergie

Le conseiller en énergie doit vous faire gagner du temps et de l’argent. Il doit vous permettre d’avoir tous les éléments vous permettant de faire les choix les plus adaptés à votre logement mais aussi à l’utilisation que vous en faite. Pour atteindre cet objectif, il doit faire preuve de pédagogie afin d’expliquer les phénomènes physiques qui seront importants pour répondre à votre questionnement. De part son expérience, il doit également vous fournir une analyse de la situation et vous conseiller une solution.

Cependant, le choix doit rester le votre car si le conseiller en énergie comprend comment fonctionne votre habitation, il y a plusieurs facteurs personnels (parfois de l’ordre du ressenti) qui peuvent changer le choix final. Par exemple, le choix du type d’isolant utilisé sera influencé par votre budget ou l’importance de l’utilisation de matériaux bio-sourcés. Autre exemple, vous pouvez avoir des problèmes d’allergie aux pollens qui, si votre budget le permet, vous orienteront peut-être vers une VMC double flux afin de pouvoir filtrer l’air entrant (voir l’article sur la ventilation).

Ces informations, qui influencent les décisions, doivent vous être données sous forme d’avantage-inconvénient .Cela permettra que vous ayez toutes les informations nécessaires au choix qui sera le meilleur pour vous.

Pourquoi un conseiller indépendant ?

Aujourd’hui, les entreprises du bâtiment ont le devoir de conseiller leurs clients. Cependant, les professionnels y travaillant sont souvent spécialisés sur leur cœur de métier. Par conséquent, ils sont très performants pour vous conseiller dans un domaine précis mais seront beaucoup moins à l’aise dans les autres domaines. Par exemple, un menuisier honnête sera très bon pour vous dire quel type de menuiserie sera le plus adapté à vos critères. En revanche, il ne pourra pas vous conseiller pour une installation de chauffage.

Autre chose importante, les entreprises peuvent vouloir avantager une solution pour avoir plus de marge ou parce qu’elles ont un partenariat les arrangeant. Au-delà de tout jugements, l’intérêt d’un conseiller indépendant est d’une part sa capacité à vous conseiller sur un large panel de problématiques et, d’autre part, de n’avoir aucun intérêt à favoriser une technologie ou une solution.

Faire appel à un conseiller indépendant en énergie vous permet donc d’avoir un élément de réponse à votre problématique, vous permettant de cibler l’entreprise la plus compétente pour mettre en œuvre la solution qui vous convient.

Retour à la liste des articles

Contact