Prestation disponible ultérieurement, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter ou à me suivre sur Facebook ou Linkedin pour être averti dès qu’elle sera proposée.

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un logement. Il permet aux nouveaux occupants de disposer d’une estimation de la consommation énergétique du lieu et du taux d’émission de gaz à effet de serre. La non- réalisation du DPE peut entrainer des sanctions légales. De même, le contenu du DPE et ses conditions de réalisation sont fortement réglementés.

Qu’est ce qu’un DPE ?

Le DPE est un rapport qui doit répondre aux exigences suivantes :

  • fournir une description des caractéristiques de l’habitation et de ses équipements énergétiques,
  • comporter une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émis, par rapport à la quantité d’énergie consommée (ou estimée) par an,
  • inclure des conseils et recommandations pour optimiser le consommation d’énergie ( travaux envisageables par exemple)
  • comporter une évaluation de la quantité d’ENR (énergies renouvelables)
  • déterminer pour chaque catégorie d’équipements du logement la quantité d’énergie consommée (ou estimée) par an et leur impact sur la facture énergétique,
  • indiquer deux classifications en application d’une échelle de référence liée aux principes de l’étiquette énergie et de l’étiquette climat.
DPE

Le diagnostiqueur doit donc également fournir 2 étiquettes de performance énergétique :

  • L’étiquette énergie : similaire à celle que l’on retrouve sur les appareils électroménagers, elle indique la consommation d’énergie primaire annuelle de l’habitation. Son échelle va de A pour une consommation inférieure à 51 kilowattheures/m² à G pour une consommation d’énergie supérieure à 450 kilowattheures/m².
  • L’étiquette climat qui indique la quantité de gaz à effet de serre émis pas les dispositifs de chauffe du logement. L’échelle va également de A ( pour une émission inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m²) à G (émission supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone/m²).

Qui réalise un DPE ?

Tout comme l’audit énergétique réglementaire, le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Afin de vous proposer cette prestation, j’ai suivi une formation me permettant d’obtenir la certification nécessaire à la réalisation du diagnostic (lien vers la formation). Vous pouvez consulter cette certification via le  Comité français d’accréditation (COFRAC),
Mon expérience de 5 ans en tant que thermicien me permet également de vous fournir des conseils et recommandations précises pour optimiser votre consommation d’énergie.

En effet, le DPE est une obligation légale, mais c’est aussi une excellente base pour envisager des travaux d’améliorations ou de rénovations. Selon les conclusions du diagnostic, je pourrais vous recommander des travaux, vous accompagner dans vos rendez-vous commerciaux. Je pourrais également vous orienter vers des diagnostics plus ciblés tels que la visite avec caméra thermique pour identifier d’éventuelles zones de déperdition si le DPE a mis en évidence des anomalies de consommation.

Le DPE est valable 10 ans, vous pouvez consulter sa validité sur le site de l’ADEME.