Dès septembre 2023, l’accompagnateur Rénov’ sera indispensable pour obtenir certaines aides notamment MaPrimeRénov’ (d’un montant supérieur à 10 000 €). Ce dispositif prend la forme d’un accompagnement personnalisé pour les propriétaires de logements souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Le service « Mon Accompagnateur Rénov’ » leur permet d’être accompagnés tout au long de leur projet de rénovation énergétique, depuis l’évaluation des travaux à réaliser jusqu’à leur réalisation et la recherche de financements. Les accompagnateurs proposent des conseils sur les travaux à réaliser, les matériaux à utiliser et les professionnels à solliciter. Ils aident également à monter les dossiers de financement et à trouver les aides financières auxquelles les propriétaires peuvent prétendre. Mais comment faire appel à ce professionnel ? Quelles sont les différences avec un auditeur énergétique, un diagnostiqueur immobilier ou encore un conseiller FranceRénov’ ? Comment se déroule concrètement l’accompagnement ? Faisons le point dans cet article.
C’est quoi un accompagnateur Rénov’ ?
Un accompagnateur Rénov’ est une personne physique ou une structure capable d’accompagner les ménages souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergies dans leurs logements. Cet opérateur qui est agréé par l’État intervient aussi bien :
- sur le plan technique (préconisation de travaux, évaluation de la situation du logement, etc.) ;
- sur le plan administratif et financier (aide au montage des dossiers de financement) ;
- sur le plan social pour les demandes de primes par exemple ;
- sur les suivis (visite pré et post travaux).
Selon sa spécialité, cet accompagnateur peut également proposer des prestations facultatives comme des visites complémentaires ou un suivi renforcé par exemple en tant que mandataire administratif.
Son rôle est donc beaucoup plus large que celui de l’auditeur, du diagnostiqueur immobilier ou encore du mandataire administratif. C’est un accompagnateur et référent unique pour les ménages tout au long de leurs travaux de rénovation énergétique.
Qui peut être mon accompagnateur Rénov’ ?
Pour assurer ces différentes tâches, l’accompagnateur Rénov doit être un professionnel qualifié et surtout agréé par l’État. La liste complète des acteurs pouvant bénéficier de cet agrément est disponible sur le site officiel écologies.gouv. Il inclut notamment ;
- des espaces conseils France Rénov’ ;
- les opérateurs de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ;
- les auditeurs énergétiques qualifiés ;
- les architectes ;
Ces différents acteurs doivent répondre à une exigence d’indépendance, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être à la fois prescripteurs et réalisateurs. Plus concrètement, ils ne doivent pas être en mesure d’exécuter directement un des travaux préconisés. De plus, ils doivent rester neutres vis-à-vis des technologies et équipements proposés. Enfin, ils doivent bien sûr ne percevoir aucun intéressement financier de la part des entreprises d’exécutions d’ouvrage.
Attention l’obligation d’indépendance concerne la réalisation des travaux. Les accompagnateurs Rénov’ agrées et également qualifiés peuvent notamment réaliser eux même l’audit énergétique.
La liste officielle des critères d’indépendance est également disponible sur le site écologie. gouv.fr. Mais globalement, en tant que particulier, vous aurez juste à vérifier l’agrément de votre interlocuteur.
Comment se déroule la prestation d’accompagnement Rénov’ ?
Le parcours d’accompagnement Rénov se déroule généralement en 5 étapes :
- La visite du logement qui peut inclure un audit énergétique.
- L’élaboration de projets de travaux (sur la base des scénarios de l’audit énergétique) et l’aide au choix de devis ;
- L’assistant au montage des dossiers de financements et demande d’aides MaPrimeRénov’ ;
- Le suivi des travaux et la vérification de leur adéquation avec les scénarios initiaux.
- Une visite post travaux et des conseils pour suivre et optimiser vos consommations.
Quand faire appel à un accompagnateur Rénov ’ ?
À la date de la parution de cet article (mai 2023), les demandes d’agrément sont toujours en cours pour les accompagnateurs Rénov’. Ces acteurs sont déjà indispensables pour obtenir certaines aides comme Ma Prime Rénov’ Sérénité et Loc’Avantages avec travaux.
En septembre 2023, cet accompagnement deviendra également obligatoire pour les bouquets de travaux MaPrimeRénov’ qui donnent droit à plus de 10 000 € d’aides. Un bouquet de travaux peut être vu comme un « scénario » regroupant au minimum 2 actions de rénovation ou d’optimisation énergétique.
Attention, certains gestes de travaux sont exclus du dispositif comme le bonus sortie de passoire énergétique et le bonus de bâtiments basse consommation. L’accompagnement n’est pas non plus obligatoire pour les autres aides à la rénovation énergétique comme les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie).
Où trouver un conseiller pour MaPrimeRénov’ ?
Vous rentrez dans les catégories de travaux et montants nécessitant un accompagnateur Rénov’ ? Dans ce cas, vous pouvez contacter directement un conseiller France Rénov’ qui peut assurer le rôle d’accompagnateur ou vous rediriger vers d’autres interlocuteurs selon votre situation et votre projet.
Attention, les conseillers France Rénov’ peuvent vous renseigner gratuitement, mais les prestations des accompagnateurs Rénov’ peuvent elles se révéler payantes selon votre région de résidence. Les prestations complémentaires comme les audits énergétiques sont également payants, mais peuvent donner droit à des aides selon votre revenu fiscal.
En tant que thermicien et auditeur énergétique indépendant, je vais également demander l’agrément pour réaliser. Cette prestation devrait être disponible en septembre 2023 (date d’entrée en vigueur de l’obligation). N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux ou à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez être averti.
En attendant, vous pouvez me contacter pour obtenir une aide technique sur vos travaux de rénovation énergétique (diagnostic de logement, comparaison de systèmes de chauffage et production d’eau chaude sanitaire, problèmes d’humidité, etc.). Je suis également certifié pour réaliser les audits énergétiques de maisons individuelles.
Ce dernier rapport vous donne déjà une solide indication sur le montant des aides auxquelles vous avez droit et vous permet ainsi de savoir si vous avez besoin de passer par un accompagnateur Rénov’ pour les obtenir.
Je propose aussi déjà des accompagnements aux rendez-vous commerciaux qui vous aident à y voir plus clair entre les arguments techniques et commerciaux et à faire le meilleur choix pour vos devis. Si vous avez encore des questions sur l’accompagnement Rénov’ ou plus globalement sur la rénovation énergétique, contactez-moi !