Déperdition thermique, pourquoi mon logement perd sa chaleur ?

Isolation

La gestion et la conservation de la chaleur sont des préoccupations importantes lorsque l’on cherche à faire des économies d’énergie. Connaître les causes des déperditions thermiques est donc intéressant pour pouvoir mettre en place des solutions de limitations des pertes.

La chaleur se déplace toujours de l’endroit le plus chaud à celui le plus froid. Donc, en hiver, un logement perd de la chaleur et en récupère en été.
La chaleur se déplace grâce à 3 modes de transports : la convection, la conduction et le rayonnement.

illustration différents mode transportchaleur
Les différents modes de transports de la chaleur.

I – La Convection

La convection est le transport de chaleur par déplacement d’un gaz ou d’un liquide. Si dans certains cas ce type de déplacement est utile (chauffage par eau chaude, refroidissement liquide de voiture,etc.), pour l’isolation de la maison c’est un phénomène gênant. En effet, au contact d’une source de chaleur (comme un mur chaud) l’air chaud monte et est remplacé par de l’air plus frais. Il se met alors en place un circuit venant continuellement refroidir la source de chaleur.

Pour limiter cela, il faut emprisonner l’air dans de petites cases pour limiter son déplacement. En effet, lorsque l’air est totalement bloqué, il devient isolant. Concrètement, cela passe par l’utilisation de matériaux isolants dans les murs.

II – La Conduction

La conduction est une autre cause de déperdition thermique. En effet, c’est le fait pour la chaleur de traverser physiquement un matériau. Ce ‘franchissement’ est d’autant plus lent que le matériau est isolant.
De manière générale, plus un matériau a de petites bulles d’air piégées à l’intérieur, plus il est isolant. C’est notamment le cas des laines (minérales ou végétales), des polystyrènes, de l’’aérogel, etc.
À l’inverse on retrouve des matériaux conducteurs qui évacuent beaucoup de chaleur. On retrouve dans cette catégorie les métaux, les pierres, le verre, etc…
Enfin certains matériaux sont neutres. C’est le cas du bois qui comparativement à la pierre est isolant mais comparativement à la laine est conducteur.

II – Le rayonnement

Tout corps rayonne de la chaleur en même temps qu’il se refroidit. Plus le matériau est chaud et plus il va rayonner et donc perdre de la chaleur. Cette chaleur par rayonnement est celle que l’on ressent lorsque l’on est au soleil notamment. C’est également le fonctionnement des chauffages de type rayonnant.
On ne peut pas empêcher un matériau de rayonner, cependant, on peut lui renvoyer ce rayonnement en mettant en place un matériau réfléchissant afin de limiter les déperditions thermiques. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est efficace si la paroi est très chaude (par exemple un toit) mais pour un matériau froid, comme un mur, l’efficacité est faible.
Ce principe est celui des isolants minces réflecteurs auquel je consacrerais un article spécifique. Je vous invite à la prudence sur ces types de matériaux, ils sont efficaces mais dans des situations bien spécifiques.

Retour à la liste des articles