Comment rafraîchir sa maison sans clim ?

Isolation

En périodes de fortes chaleurs, rafraîchir sa maison sans clim peut paraître difficile. Avec la hausse des températures, les logements chauffent en quelques jours altérant fortement le confort de nos coins douillets.
Cependant, il existe quelques astuces pour rafraîchir son logement sans avoir de climatisation.
Je me concentrerai dans cet article sur les actions simples à réaliser mais vous pourrez également retrouver sur ce blog des conseils pour installer un système de climatisation ou pour effectuer des travaux d’amélioration afin d’obtenir un meilleur confort l’été.

1.Limitez les appareils de cuissons et éteignez les appareils électriques non utilisés.

De manière générale, mais tout particulièrement en été, coupez les appareils électriques inutilisés et vérifiez qu’ils ne sont pas en veille. En effet, ces appareils consomment de l’électricité qui est transformée en chaleur. Les éteindre permettra de limiter la température ainsi que vos factures ! Préférez cuisiner le soir et favorisez les plats froids comme les salades de légumes. (En bon auvergnat, le saucisson et le saint-nectaire fonctionnent aussi 😉 ).

2. Très important : fermer la journée, ouvrir la nuit.

Fermez vos fenêtres la journée et méfiez vous de la température ressentie qui peut être trompeuse ; lorsque l’on a chaud, on est plus sensible aux courants d’air, mais cela ne signifie pas que l’air qui rentre est plus frais. En effet, si vos fenêtres restent ouvertes quand il fait plus chaud dehors, vous réchaufferez rapidement votre appartement et il sera ensuite beaucoup plus difficile de le rafraîchir même en laissant ouvert la nuit suivante . La nuit, ouvrez vos fenêtres de manière à créer un courant d’air traversant votre logement. Idéalement une fenêtre par façade et par étage. (Si vous êtes dans un studio, ouvrez tout ! ). Enfin, placez un thermomètre dehors pour savoir plus précisément à quel moment fermer ou ouvrir vos fenêtres ; cela vous permettra d’optimiser le rafraîchissement de votre appartement, même sans clim.

soleil traversant fenêtre avec rideau transparent

3. Limiter les apports solaires

Lorsque le soleil entre dans les pièces, fermez les volets et stores extérieurs. Si vous n’en avez pas, fermez les rideaux et optez pour des couleurs claires. En effet, si le soleil tape sur des rideaux foncés, ceux-ci emmagasineront plus de chaleur que des tissus plus clair. Cette chaleur sera ensuite diffusée dans la pièce. Vous pouvez aussi réaliser des réflecteurs avec des plaques (en bois, en polystyrène ou autres) de la dimension des vitres. Ces plaques pourront être recouvertes de papier aluminium (côté vitrage) pour réfléchir la lumière.

4. Humidifiez votre appartement.

Pour rafraîchir votre logement sans clim, vous pouvez humidifier les pièces afin de faire évaporer de l’eau. L’évaporation est une réaction qui rafraîchit (appelée réaction endothermique). Vous pouvez donc passer un coup de serpillière, placer des bassines d’eau et installer le linge mouillé ou les étendoirs devant un ventilateur. Je vous conseille cependant de ne le faire que l’après-midi afin d’éviter de créer un climat tropical dans votre salon (chaud et humide). Veillez également à bien ventiler la nuit afin d’évacuer l’humidité créée.

Si, malgré toutes ces astuces, vous avez encore trop chaud, je vous invite à envisager des travaux d’amélioration de votre logement puis à acheter une climatisation centralisée si nécessaire. Il est, en effet, important d’optimiser l’isolation de votre logement avant d’acheter un système de climatisation sans quoi votre facture d’énergie risque d’être élevée. Vous pouvez également faire appel à mes services pour obtenir des conseils sur les travaux les plus adaptés à votre situation.