Bien choisir ses fenêtres est indispensable pour diminuer sa consommation d’énergie tout en gagnant en confort. Mais entre les menuiseries en aluminium, PVC, bois ou encore les mix bois-alu, il est souvent difficile de s’y retrouver. Les arguments commerciaux peuvent aussi vous induire en erreur notamment en ce qui concerne l’isolation et l’étanchéité des matériaux. Pour vous aider à faire le meilleur choix de fenêtres, voici les 3 questions à se poser et leur réponse détaillée.
Comment savoir si une fenêtre est de bonne qualité ?
Le premier critère lors du choix d’une fenêtre est sa qualité. Mais comment l’évaluer ? Le meilleur indicateur est le coefficient de performance, noté Uw. Ce dernier définit l’efficacité thermique de l’ensemble de la menuiserie (cadre et vitre). Attention à ne pas le confondre avec le Ug qui est régulièrement mis en avant dans les propositions commerciales, mais qui représente uniquement l’efficacité de la partie vitrée.
Mais alors quel Uw pour une fenêtre ? Pour obtenir une isolation correcte et éligible aux aides à la rénovation, choisissez des fenêtres possédant un Uw égal à 1,3 W/(m2 K). Plus généralement, plus ce coefficient est petit, plus la structure est isolante. L’indicateur est le même pour les portes-fenêtres et les autres surfaces vitrées.
Un autre indicateur de qualité d’une fenêtre est le facteur solaire. Ce dernier quantifie la chaleur apportée par le soleil qui arrive à passer la paroi vitrée. Il est noté Sw. Plus ce coefficient est élevé, plus le soleil peut réchauffer l’habitation et donc apporter une source de chauffage gratuit en hiver. La valeur de cet indicateur est comprise entre 0 et 1 et il est recommandé d’opter pour une fenêtre à coefficient Sw élevé afin de maximiser les apports solaires. Cependant, dans ce cas envisagez également l’installation d’une casquette ou d’un brise-soleil afin de limiter la surchauffe en été.
Enfin vous pouvez consulter l’indicateur Tl (facteur de transmission lumineuse) qui représente la quantité de lumière transmise à l’intérieur du logement. Ce critère n’influence pas l’isolation, mais permet d’apporter une bonne luminosité aux pièces, ce qui joue indirectement sur le confort général.
Quelles sont les fenêtres les plus isolantes ?
Plus une fenêtre possède un coefficient de performance Uw faible, plus elle est isolante. Mais cet indicateur repose en partie sur les matériaux qui composent le cadre. Ainsi les fenêtres les plus isolantes sont, dans l’ordre :
- les fenêtres en PVC très performantes, mais avec une étanchéité à l’air moins durable dans le temps ;
- les fenêtres en bois plus durables, mais un peu moins isolantes et plus chères ;
- les fenêtres en aluminium très peu performantes, mais plutôt accessibles et avec une très bonne durabilité de l’étanchéité à l’air.
Depuis quelques années, on peut également trouver des mix de matériaux, notamment bois-alu. Cette combinaison permet d’obtenir les performances thermiques et d’étanchéité à l’air du bois tout en diminuant les frais d’entretien grâce à l’aluminium. Il n’y a notamment pas besoin de lasurer régulièrement les cadres.
Enfin, vous pourrez choisir des cadres de fenêtres composés de bois, d’aluminium et le PVC. Ces fenêtres ont l’avantage de regrouper l’ensemble des points forts de chaque matériau, mais le coût est bien plus conséquent.
Quid du double ou triple vitrage ? Le triple vitrage est de plus en plus mis en avant, mais son rapport prix/efficacité n’est pas toujours pertinent (hormis pour les maisons passives). Pour en savoir plus, consultez mon article détaillé : double ou triple vitrage, lequel choisir ?
Quel est le matériau le plus économique pour la mise en place de fenêtres ?
Si vous souhaitez choisir des fenêtres économiques, optez pour le PVC qui est souvent le plus abordable et reste très performant au niveau de l’étanchéité thermique. Mais le meilleur moyen de faire des économies est encore d’évaluer précisément ses besoins en fonction de la structure de sa maison. Inutile, par exemple, d’investir dans de nouvelles fenêtres si vos murs ne sont pas correctement isolés.
Que ce soit au niveau des coûts ou de la mise en œuvre, il vaut mieux privilégier une rénovation globale. Ces travaux permettent de maximiser les retours sur investissement et selon votre catégorie de revenu, de bénéficier des certaines aides comme MaPrimeRénov Globale. De plus, pour en faire la demande, vous devrez faire réaliser un AEI (audit énergétique incitatif). Ce rapport comporte plusieurs scénarios de travaux avec les coûts et les économies d’énergies associés à votre choix de fenêtres ainsi que le temps de retour sur investissement.
En tant que conseiller indépendant en énergie, je réalise régulièrement cette prestation d’AEI et peux inclure les devis de fenêtres (si vous en possédez déjà) dans les scénarios de travaux. Vous aurez donc directement un aperçu de la rentabilité et du gain énergétique lié à votre choix de fenêtres. Si vous n’avez pas de devis, les matériaux les plus adaptés à votre logement seront intégrés dans les scénarios après une visite détaillée de votre habitation.
En résumé : Quels sont les critères de choix des fenêtres ?
Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses fenêtres sont :
- Le Uw qui doit être le plus faible possible et à ne pas confondre avec le UG.
- Les matériaux du cadre (déjà pris en compte dans le coefficient Uw) en faisant un rapport efficacité/coût/durabilité.
- Le Sw pour l’apport solaire.
- Le Tl pour la transmission lumineuse (quantité de lumière que les fenêtres laissent passer).
- Les caractéristiques de votre logement, vos habitudes de consommation (énergétique) et votre projet de rénovation.
Pour obtenir d’autres conseils techniques et indépendants sur votre choix de fenêtre ou encore faire réaliser un audit énergétique, n’hésitez pas à me contacter !