Double ou triple vitrage, lequel choisir

Equipements économiques en énergie

Lorsqu’il faut choisir entre du double ou du triple vitrage nous sommes tenté de penser que le nombre fait la performance. Cependant ce n’est pas toujours le cas et il est important d’adapter le type de menuiseries à nos besoins.

Les caractéristiques principales des menuiseries

Parmi toutes les caractéristiques d’une fenêtre, il en existe plusieurs qui définissent les performances thermiques. Elles sont indispensable à connaître afin de pouvoir comparer différentes menuiseries entre elles.

Le Coefficient de transmission thermique Uw

Il permet de connaître la quantité d’énergie perdue (en Watt) par m² de vitrage pour une différence de température de 1°C entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Il permet également d’appréhender l’effet de parois froide potentiel lorsqu’il fera nuit ou nuageux. En effet, plus le coefficient Uw est élevé plus les pertes seront importantes et plus le vitrage sera froid.

Il est important de ne pas confondre le facteur Uw (U windows) avec le facteur Ug (U glass) qui ne prend en compte que le vitrage quand le Uw prend la globalité de la menuiserie. Le vitrage est l’élément le plus performant d’une menuiseries. C’est pourquoi ses performances sont souvent misent en avant à des fins commerciales. N’hésitez pas à demander le Uw, car vous ne pourrez pas l’estimer à partir du Ug.

Enfin ce critère défini la performance brute d’une fenêtre sans prendre en compte l’aspect solaire ou le confort visuel défini avec les indicateurs suivants.

Le coefficient de facteur solaire Sw

Ce coefficient permet de savoir la quantité d’énergie solaire qui traverse la fenêtre (que l’on appel « apports solaires »). En d’autre terme lorsque le soleil frappe le vitrage, une partie va être réfléchi, le reste chauffera gratuitement votre appartement.c’est un facteur d’autant plus important qu’il joue sur votre confort thermique en supprimant l’effet de parois froide lors des journées ensoleillées d’hiver. Cependant, le revers de la médaille est la chaleur indésirable transmise en été. Pour éviter cet inconvénient je vous conseil d’installer des Brise soleils. Ils vous permettrons d’avoir de la lumière et des apports solaires en hivers tout en restant à l’ombre et au frais l’été.

Le coefficient de Transmission lumineuse TL

Ce coefficient indique la quantité de lumière visible qui traverse la fenêtre. Cela influera directement sur votre besoin d’utiliser une éclairage artificiel ou non. Il est important, aussi bien pour un confort visuel et psychologique, que pour limiter la consommation électrique lié à l’éclairage.

rayon de soleil à travers fenêtre double vitrage

Fenêtre double vitrage avantage et inconvénient

Le coefficient Uw des fenêtres double vitrage moderne se situe autour de 1,4 W/m²K (Watts par m² Kelvin). Il peut atteindre au mieux 1W/m²K. C’est une performance 5 fois meilleur que les fenêtres simple vitrage et 2 fois meilleur que les fenêtre double vitrage d’il y à 20 ans. En effet, l’étanchéité des menuiseries et les gaz utilisés dans l’intercalaire ont été grandement améliorés. Il y à également le perfectionnement des rupteurs de ponts thermiques et le traitement des vitrage par des alliages métalliques qui ont grandement contribué à la diminution du facteur de transmission thermique. Cependant cela reste 10 fois moins bon qu’un mur isolé.

avantageinconvénient
– Bon facteur solaire
– bonne transmission lumineuse
– bon coefficient de transmission thermique
– bon rapport prix efficacité
– Peut causer des surchauffes en été

Fenêtre triple vitrage avantage et inconvénient

Avec la difficulté à améliorer les menuiseries double vitrage est apparu le triple vitrage. Il permet de diminuer de moitié le facteur de transmission thermique. Les fenêtre triple vitrage peuvent atteindre un Uw de 0,5 W/m²K. Cependant, cette performances impose un poids élevé de la menuiserie. La diminution du facteur solaire et de la transmission lumineuse est également fréquente. Son impact environnemental est également important puisque le surpoids de cette fenêtres demande 25 % de matériaux en plus pour pouvoir garder de bonne caractéristiques mécanique.

avantageinconvénient
– Excellent coefficient de transmission thermique
– limite les surchauffes d’été
– Apport solaire moyen
– poids et encombrement important
– prix élevé

Double ou triple vitrage, une question d’environnement

Dans les paragraphes précédent on peut avoir l’impression que les avantages du triple vitrage sont faibles par rapport au double vitrage. Cependant comme toute technologie, chacun est adaptée à un usage spécifique.

Le triple vitrage est intéressant si :

– Il est installé sur une façade nord car il n’y à jamais de rayonnement solaire directe. Le facteur Sw devient donc moins important par rapport au coefficient Uw. De plus si vous n’avez pas d’utilité à ouvrir ces fenêtre, le fait de les rendre fixe vous permettra de limiter le poids et le coût tout en augmentant la durabilité des ces fenêtres.

– Vous êtes chauffé avec un chauffage à forte inertie type plancher chauffant. En effet les logement qui ont se type de chauffage connaissent souvent des surchauffe lorsque le soleil est intermittent car le système de chauffage ne peux pas réagir rapidement. Dans ces conditions le triple vitrage atténue les apports solaires ce qui permet au chauffage d’être constant.

– Vos surfaces vitrées sont quasiment exclusivement au sud, aucun possibilité de mettre des brise soleil ou des persiennes et vous êtes isolé par l’intérieur. Dans cette configuration, vous avez un fort potentiel d’apport solaire mais l’isolation par l’intérieur limite l’inertie de votre logement. À ce moment la, vous pouvez faire le choix de privilégier le confort d’été par l’installation de fenêtre triple vitrage au détriment de votre consommation de chauffage en hiver.

Pour toutes les autres configurations, je vous recommande du double vitrage.

Du fait de son coût il est important d’installer du triple vitrage uniquement aux endroits spécifiques qui permettent d’optimiser les consommations.

Comme vous l’aurez compris, le choix du double ou du triple vitrage se fait pour équilibrer entre économie d’énergie l’hiver et confort thermique l’été. Le but étant avant toute chose que votre logement soit confortable tout au long de l’année il n’y à pas de réponse fixe puisque l’environnement, l’orientation et l’isolation de votre logement influence son comportement thermique.

Je vous conseil cependant, avant de vous lancer dans des travaux d’amélioration de votre logement, de faire un diagnostique énergétique. Ce dernier vous permettra de connaître les travaux les plus intéressant en terme d’économie d’énergie. Vous pourrez donc plus facilement planifier l’ordre des travaux à effectuer. Dans tout les cas je peux venir visiter votre logement afin de vous conseiller sur la priorisation des travaux ou sur le type de menuiseries la plus adaptées à vos besoins.

Retour à la liste des articles