L’audit et le diagnostic énergétique sont souvent confondus, voire utilisés pour désigner la même prestation : l’audit énergétique réglementaire obligatoire. Pourtant si l’audit comme le diagnostic intègrent un état des lieux complet du logement d ’un point de vue énergétique, tous deux comportent des objectifs et différences majeurs. Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ou que vous souhaitez simplement faire des économies d’énergie, découvrez les divergences entre audit et diagnostic énergétique et identifiez la prestation la plus adaptée à votre projet !
Diagnostic énergétique : une procédure plus souple
Le diagnostic énergétique est une démarche volontaire qui a pour objectif de vous apporter des éléments techniques nécessaires à une prise de décision. Vous envisagez de changer de système de chauffage ? Votre logement est très énergivore et vous vous demandez quelle est la meilleure solution pour baisser votre facture ? Vous avez des problèmes d’humidité et vous ne comprenez pas leur origine ? Quel que soit votre besoin ou votre interrogation, le diagnostic pourra vous apporter des solutions spécifiques à vos demandes.
Comme son but est de répondre à des problématiques et objectifs personnalisés, la procédure du diagnostic énergétique est souple. Elle peut inclure :
- un état des lieux énergétique de votre logement avec prise de mesure, vérification des isolants, etc.
- une visite thermique ou thermographie ;
- l’analyse de vos documents, factures, plans, DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), etc.
- l’élaboration de scénarios de travaux de rénovation avec leur coût, leur efficacité, leur temps de retour sur investissements, etc.
- les réponses chiffrées et techniques à une question énergétique particulière ;
- le contrôle de VMC, aération, etc.
- la comparaison entre plusieurs systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre logement).
- …
La liste n’est pas exhaustive. Si vous vous posez des questions par rapport à votre habitation, sa consommation ou les équipements énergétiques, n’hésitez pas à me contacter. Je pourrais vous proposer un diagnostic professionnel ou d’autres prestations plus adaptées à vos besoins.
Audit énergétique : des obligations légales
À la différence du diagnostic, l’audit énergétique est beaucoup plus formalisé. Ses conditions, sa forme et les professionnels autorisés à le réaliser sont encadrés légalement. Il débute obligatoirement par une visite complète du logement qui donne ensuite lieu à un rapport complet.
Ce rapport doit obligatoirement contenir :
- une synthèse de l’état des lieux et des préconisations d’amélioration ;
- une liste des pôles de consommation énergétique et des risques de déperdition ;
- au minimum deux simulations de travaux chiffrées avec les gains estimés et temps de retour sur investissement ;
- une proposition de travaux pour atteindre un niveau BBC ;
- la priorisation des actions de rénovation et d’amélioration à mettre en place ;
- une proposition de travaux pour atteindre au minimum 30 % d’économies d’énergie primaire ;
- des conseils pour réduire la consommation énergétique du bâtiment et des différents équipements ;
- les aides financières disponibles pour la réalisation des travaux en fonction de votre situation.
Ce contenu est celui de l’audit incitatif réalisable actuellement. Il évoluera là aussi en fonction de la réglementation. Le rapport doit être remis en main propre. De mon côté, je prévois environ 1 heure pour vous le détailler et répondre à l’ensemble de vos questions.
Audit et diagnostic énergétique que choisir ?
L’audit et le diagnostic présentent donc des similitudes notamment dans leur procédure : audit de logement, mesures, préconisations, génération d’un rapport. Leur objectif final est aussi similaire : vous faire faire des économies d’énergie. Mais ils n’ont pas tout à fait les mêmes buts.
Le diagnostic est idéal si vous avez un besoin ponctuel ou particulier, par exemple le choix d’un système de chauffage ou d’un type de fenêtres. Il est aussi approprié si vous avez déjà entamé des travaux de rénovation et que vous souhaitez savoir comment les prioriser, quel matériel choisir ou vous assurer que vous faites le bon choix en fonction des caractéristiques de votre logement.
L’audit énergétique est obligatoirement plus complet. Il ne s’agit pas uniquement de modifier un système de chauffage ou de contrôler l’origine d’un problème d’humidité. La réalisation de l’audit implique d’identifier tous les points forts et faibles du logement et de faire des préconisations globales, et ordonnées. Par exemple, les scénarios de l’audit peuvent préconiser de commencer par isoler les murs avant de changer le système de chauffage.
L’audit énergétique sera aussi bientôt obligatoire (en avril 2023) pour la vente de passoires thermiques c’est-à-dire de logements à étiquette F ou G. Il deviendra ensuite progressivement obligatoire pour les autres catégories de logement les années suivantes. Si vous envisagez de vendre votre logement d’ici les prochains mois ou années, il peut être intéressant de réaliser directement un audit énergétique.
Enfin, l’audit et le diagnostic énergétique n’ont pas le même coût. En raison de sa complexité et de son exhaustivité, l’audit énergétique est généralement plus cher que le diagnostic. En revanche, il peut donner droit à des aides de l’État (comme MaPrimeRenov’) tant qu’il n’est pas obligatoire.
Le tarif du diagnostic est lui plus dépendant :
- de vos besoins,
- de la complexité du problème exposé,
- des moyens à mettre en œuvre pour y répondre (thermographie, analyse de devis, etc.).
Il peut donner droit à certaines aides publiques mais elles sont plus limitées qu’avec l’audit. Si vous hésitez encore entre l’audit et le diagnostic énergétique, n’hésitez pas à me contacter. Je vous conseillerais sur la prestation la plus adaptée à votre besoin et vous fournirais si nécessaire des devis (gratuits).
En résumé :
Diagnostic énergétique | Audit énergétique | |
---|---|---|
Formalisme | Adaptable aux besoins | Fixé réglementairement |
Obligatoire | Non mais conseillé lors de travaux de rénovation | Oui pour la vente de passoires thermiques ou lors de rénovation globale pour obtenir des aides |
Contenu | Répond à une question particulière | Scénarios complets et exhaustifs |
Coût | Flexible en fonction du besoin et de la demande | Fixe |