Qui peut réaliser l’audit énergétique ?

Info Audit Energétique Obligatoire

Qui peut réaliser l’audit énergétique ?

Avec la mise en place en avril 2023 de l’audit énergétique réglementaire (AER) obligatoire pour les passoires thermiques (logement de classe énergétique F ou G), les publicités et annonces pour faire réaliser des diagnostics se multiplient. Cependant pour être valable et ouvrir droit à des aides et financements de la part de l’État, l’audit énergétique obligatoire ne peut être réalisé que par des professionnels certifiés et qualifiés. Quelles sont les certifications à rechercher et surtout comment être sûr que votre prestataire est bien habilité à réaliser l’audit énergétique ? Toutes les réponses dans cet article.

Les professionnels habilités à réaliser l’audit énergétique 

La loi définit strictement la liste des professions habilitées à réaliser l’AER. Pour les audits énergétiques de maison individuelle, il s’agit des :

  • Entreprises possédant la certification « RGE offre globale ».
  • Architectes inscrits à l’ordre ou des sociétés d’architectes (sous condition d’avoir suivi une formation obligatoire).
  • Bureaux d’études et entreprises ayant la qualification « Audit énergétique en maison individuelle ».
  • Bureaux d’études qualifiés « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) ».
  • Diagnostiqueurs immobiliers certifiés pouvant justifier des compétences nécessaires pour effectuer l’AER.

Par exemple, en tant que thermicien cumulant 10 ans d’expérience en bureau d’études ainsi que plusieurs années de conseil en énergie auprès des communes je suis habilité à réaliser des audits énergétiques pour les maisons individuelles.

Pour les logements collectifs, seules 2 catégories de professionnels sont compétentes : 

les bureaux d’études possédant la qualification « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) » et les architectes inscrits à l’ordre ou sociétés d’architectes (sous condition d’avoir suivi une formation obligatoire).

À noter que, seuls les maisons individuelles et logements en monopropriété sont pour l’instant concernés par l’audit énergétique obligatoire à partir d’avril 2023.

Les certifications nécessaires pour faire un audit énergétique 

Toutes les qualifications et certifications mentionnées ci-dessus possèdent des codes OPQIBI. L’OPQIBI est l’organisme de qualification de l’ingénierie qui octroie des certificats de qualification aux prestataires exerçant dans l’ingénierie ou dans les domaines de l’énergie, l’environnement, le bâtiment, etc.

C’est cet organisme qui délivre les qualifications des bureaux d’études et des entreprises comme la qualification 1911 : audit énergétique « maisons individuelles » reconnue « RGE » par l’ADEME.

La qualification OPQIBI a pour but de sécuriser et d’aider les donneurs d’ordres (clients) à identifier les prestataires qui possèdent les compétences et l’expérience pour réaliser la prestation demandée.
Pour ma part, je possède la qualification 911 qui garantit notamment que mon entreprise satisfait aux critères généraux définis dans le référentiel OPQIBI et que je respecte les arrêtés légaux liés à l’audit énergétique réglementaire.

Le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) garantit lui que je suis un professionnel « reconnu compétent et qualifié ». Il est indispensable que le prestataire possède ce label afin de bénéficier des aides publiques comme MaPrimeRénov‘ ou les primes énergie. Depuis janvier 2015, cette obligation concerne aussi l’Éco PTZ et les CEE  (Certificat Économie Énergie). La liste devrait encore s’étendre dans les prochaines années.

Pour obtenir cette certification, j’ai justifié mon expérience dans la thermique du bâtiment et suivi une formation obligatoire. Pour conserver cette certification, certains de mes audits énergétiques sont évalués chaque année afin de vérifier qu’ils correspondent toujours aux obligations qualitatives et légales.

Comment vérifier que le prestataire d’audit est bien qualifié ? 

Le moyen le plus simple pour vérifier qu’un prestataire est bien habilité à réaliser l’AER est de lui demander sa certification. Pour ma part, je l’envoie systématiquement avec le devis initial.
Vous pouvez également contrôler les certifications des professionnels RGE sur 2 sites.

Vérifier des certifications AER sur le site de l’OPQIBI  

Vous trouverez sur le site officiel de l’OPQIBI une rubrique « annuaire des qualifiés » qui amène à un formulaire de recherche. Vous pouvez alors entrer le nom de la société (ou le nom et prénom du prestataire pour les entreprises individuelles), par exemple dans mon cas la recherche se fait avec « Francis Boisset ».

D’autres critères de recherche permettent de trouver des prestataires certifiés par ville, région ou qualification.

certification opqibi aer maison individuelle

Une fois les résultats de recherche affichés, cliquez sur le nom de la société pour voir le certificat :

Trouver des professionnels certifiés sur FranceRénov

FranceRénov est un site gouvernemental qui a pour objectif d’accompagner et renseigner les propriétaires et bailleurs dans leur projet de rénovation. Le site comporte une rubrique « L’annuaire des artisans » qui permet notamment de trouver une entreprise RGE ou un architecte.

Attention, le champ de recherche ville correspond à la ville du siège social du professionnel habilité (et non celle du logement à auditer). Par exemple, pour me trouver, il faut taper 63119 Châteaugay dans le champ ville et sélectionner « Audit énergétique » dans les types de travaux disponibles.

Une fois les résultats de recherche affichés, cliquez simplement sur « Certificats et compétences » pour retrouver le certificat OPQIBI :

certificat opqibi sur france renov'

Pour réaliser votre audit énergétique avec un professionnel certifié RGE, n’hésitez pas à me contacter. Grâce à mon expérience en tant que thermicien et conseiller en énergie je pourrais également vous accompagner et répondre à toutes vos questions pour vos travaux de rénovation.

Retour à la liste des articles