Quand faire un audit énergétique ?

Info Audit Energétique Obligatoire

Septembre 2022, 1er Janvier 2023, avril 2023 2025 voire 2034… De multiples dates entourent l’audit énergétique obligatoire et il peut être difficile de s’y retrouver. Dans les faits et devant la quantité de logements identifiés comme passoire thermique et donc soumis à l’audit énergétique réglementaire (AER), le gouvernement a dû échelonner les dates. Il y aurait en effet pas moins de 4,8 millions d’habitation à consommation énergétique excessive selon les ministères, 6 millions selon la Sidiane (Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier) voire 7 à 8 millions d’après la Fnaim (Fédération nationale des agents immobiliers). Face à ce volume, les professionnels habilités à réaliser l’audit ne seront pas assez nombreux pour tous les prendre en charge dès septembre 2022.

Alors, votre logement est-il inclus dans ces chiffres ? Et si oui quand devrez-vous faire un audit énergétique ? Toutes les réponses dans cet article.

Quand faire un audit énergétique obligatoire ?

L’audit énergétique réglementaire (AER) devient obligatoire dès le :

  •  1er avril 2023 pour les logements qui ont une étiquette énergétique F ou G ;
  •  1er janvier 2025 pour les biens appartenant à la classe E ;
  •  1er janvier 2034 pour ceux qui ont une étiquette D.

L’étiquette énergétique de votre logement est indiquée dans votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui vous a normalement été remis dans le dossier technique lors de l’achat de votre bien.

Ces directives ne concernent pour l’instant que les maisons ou immeubles en monopropriété (un seul propriétaire) et qui font l’objet d’une mise en vente. Les appartements dans une copropriété, immeuble collectif, où les biens en location ne sont donc pas pour l’instant visés par l’audit énergétique réglementaire. 

A lire aussi l’audit énergétique est-il obligatoire en location ?

Cependant et même si votre logement n’est pas concerné (ou encore concerné) par l’obligation, il peut être très intéressant et utile de réaliser volontairement un audit énergétique réglementaire

Quand faire un audit énergétique volontairement ?

L’audit énergétique est un rapport très pratique :

  • avant des travaux de rénovation énergétique ;
  • avant le remplacement d’un système de chauffage ou production d’eau chaude sanitaire ;
  • en cas de surconsommation énergétique ;
  • en cas d’inconfort thermique (sensation de froid, courant d’air, etc.) ;
  • avant une vente pour les logements non encore concernés par l’obligation.

Avant des travaux de rénovation énergétique ou en cas de remplacement d’équipements de chauffage et production d’eau chaude sanitaire, l’AER vous aide à visualiser clairement les meilleurs scénarios de travaux à réaliser. Ces scénarios sont élaborés en fonction de l’état des lieux énergétique de votre logement, de vos habitudes de consommation, de vos projets et des contraintes techniques. Il indique également le coût estimé des travaux et le temps de retour sur investissement.

En cas de surconsommation énergétique ou d’inconfort thermique, l’AER permet d’identifier la cause de ces désagréments. L’état des lieux énergétique comprend  le contrôle de :

  • l’épaisseur et l’état de l’isolant (si accessible, pas de prise de mesures destructives) ;
  • l’état et les performances des fenêtres ;
  • les caractéristiques des équipements de chauffage et production d’eau chaude ;
  • la composition du foyer et les habitudes de consommation énergétique ;
  • l’existence et du type de VMC.

En tant que thermicien et conseiller en énergie, je peux aussi réaliser en complément des visites avec caméra thermique pour révéler des infiltrations d’air, des problèmes d’humidité, de moisissures ou des ponts thermiques.

Si vous prévoyez de vendre votre logement dans les prochaines années, il peut être intéressant de faire dès à présent un audit énergétique. En effet, tant qu’il n’est pas obligatoire, vous pouvez bénéficier d’aide de l’État pour son financement. L’AER est ensuite valable 5 ans.

Si vous souhaitez réaliser un audit énergétique réglementaire (obligatoire ou volontaire), n’hésitez pas à me contacter pour obtenir gratuitement un devis.