La thermographie ou visite thermique consiste à découvrir son logement d’un point de vue énergétique à l’aide d’une caméra. La caméra thermique permet d’enregistrer les différentes températures et flux de chaleur grâce aux rayonnements infrarouges. La caméra infrarouge aide ainsi à identifier les ponts thermiques, les infiltrations et tous les éventuels défauts d’un bâtiment, mais à condition de bien comprendre et savoir interpréter les clichés… Voici tous mes conseils sur comment réaliser une thermographie afin de vous donner des informations utiles sur votre logement et vos potentiels projets de rénovation thermique !
Quel est le rôle de la thermographie ?
La thermographie est une technique de prise de clichés qui permet d’obtenir l’image d’un lieu en fonction de la chaleur dégagée. La loi de rayonnement du corps noir stipule que tous les objets qui ont une température supérieure au zéro absolu produisent un rayonnement infrarouge. Ensuite, à mesure que la température d’un sujet croît, la quantité de rayonnement qu’il émet augmente proportionnellement.
Avec le passage de la caméra thermique, les objets chauds apparaissent et se détachent des arrière-plans plus froids. À l’inverse, les zones froides vont se détacher des environnements plus chauds. La caméra infrarouge va ainsi mettre en évidence des zones froides et chaudes avec des couleurs.
Pourquoi utiliser la thermographie ? Dans le milieu du bâtiment, ce fonctionnement de la thermographie va permettre :
- de révéler es ponts thermiques (secteurs qui laissent passer le froid extérieur, le plus souvent à la jonction de 2 parois) ;
- de visualiser des infiltrations d’air par exemple au niveau des fenêtres et portes ;
- de repérer les infiltrations d’eau par exemple dans les murs ou les toitures ;
- de mettre en évidence les défauts d’isolation dans les murs ou les combles ;
- de contrôler l’échauffement de composants électriques ;
- de localiser les fuites d’énergie.
Grâce à ces différentes informations, il devient facile d’identifier les axes d’améliorations et de prioriser des actions de rénovation énergétique. L’étude par thermographie est par exemple une étape particulièrement utile avant d’envisager des travaux d’isolation.
Comment interpréter une image thermique ?
Malgré son nom, la caméra thermique ne permet pas forcément de filmer. Elle produit une série de clichés, appelés thermogrammes, qui peuvent ensuite être analysés un par un spécialiste de la thermique et de bâtiment. En tant que thermicien et conseiller indépendant en énergie, j’effectue régulièrement des diagnostics et visites thermiques pour mes clients. Voici quelques exemples d’images réalisées lors de mes thermographies, avec leur interprétation :
Les clichés ci-dessus mettent en évidence des infiltrations d’air
Ce cliché indique une mauvaise pose de l’isolant car l’air extérieur s’infiltre en dessous.
Qui peut faire une thermographie ?
Théoriquement, n’importe quelle personne dotée d’une caméra thermique peut réaliser une thermographie. Cependant, pour que la visite soit réellement utile et qu’elle vous donne des informations utiles, il faut avoir des connaissances en thermiques et en bâtiment.
Par exemple, ce cliché ressemble à ceux qui mettent en évidence une infiltration d’air. Cependant, ici il ne s’agit pas de ça, mais d’une remontée capillaire d’eau dans un mur, invisible à l’œil nu.
De plus, afin de pouvoir correctement analyser les photos, les conditions extérieures doivent être satisfaisantes. En effet, la caméra thermique mesure les flux de chaleur. Pour cela il faut une différence de température importante entre l’intérieur et l’extérieur. Cette condition est indispensable pour avoir une bonne netteté. Il est également nécessaire d’éviter les temps ensoleillés et pluvieux. Cela peut modifier l’image en réchauffant ou refroidissant les murs par endroit rendant le cliché non fiable. Je vous recommande donc de privilégier les matins d’hiver avant le lever du soleil pour avoir des thermogrammes exploitables.
Enfin, il est primordial de faire attention aux réglages de la caméra thermique (albédo des matériaux et échelle de température), car ces derniers peuvent fortement fausser notre jugement. Il faut savoir que certains matériaux sont totalement réfléchissants dans l’infrarouge et créent des clichés piégeux. Les carrelages ainsi que certains métaux et vitrages agissent comme des miroirs. Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation ou que vous souhaitez simplement bien comprendre les points forts et faibles de votre logement, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Combien coûte une thermographie ?
Le prix de la visite thermique dépend :
- des caractéristiques de votre logement (surface, complexité, etc.) ;
- de la caméra thermique utilisée ;
- du professionnel auquel vous faites appel (compétences, certifications, éventuels frais de déplacement, etc.) ;
- de la durée de la visite ;
- de l’édition ou non d’un rapport récapitulatif.
La thermographie peut être réalisée en tant que prestation seule ou intégrée dans un diagnostic complet de logement. Sa durée peut donc aller d’une heure (prestation unique) jusqu’à 4 heures si elle fait partie d’un audit énergétique réglementaire (AER). À noter que cette visite thermique peut représenter un investissement intéressant, car elle permet de cibler et prioriser les bons travaux et matériaux. Si elle est incluse dans les évaluations thermiques, elle peut aussi donner droit à des aides comme MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
En tant que thermicien certifié RGE et conseiller indépendant en énergie, je propose des visites thermiques de logements et maisons individuelles. Je réalise une thermographie à l’aide de la caméra Testo 872 . Ensuite, je rédige sur demande un dossier avec les clichés les plus importants et utiles et leur interprétation. La visite et la remise du rapport sont encore l’occasion de répondre à toutes vos questions sur votre habitation. Pour obtenir un devis en fonction de votre habitation et de vos projets, n’hésitez pas à me contacter !