Vmc hygroréglable : tout comprendre pour bien choisir 

Aides aux travaux d'économie d'énergie


La VMC hygroréglable fait partie des équipements les plus simples à installer pour assainir son logement et pour faire des économies d’énergie. Elle est compatible avec tous les systèmes de chauffage et d’habitation. Cependant, son fonctionnement et ses avantages par rapport aux ventilations autoréglables ne sont pas toujours bien perçus. Des règles d’installations doivent aussi être respectées pour garantir un fonctionnement efficace. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir sa VMC hygroréglable, bien la positionner et faire des économies d’énergie !

C’est quoi une VMC hygroréglable ?

Une VMC hygroréglable est un système qui : 

  • fait partie des ventilations mécaniques contrôlées ;
  • permet de créer une ventilation dans le logement afin d’évacuer les polluants de l’air (humidité, CO2, gaz de combustion…) ;
  • fait varier les débits de ventilation en fonction de l’humidité.

Cette dernière caractéristique est liée au fait que la VMC hygroréglable a la capacité de faire varier les débits de ventilation en fonction de l’humidité. Elle permet donc de réaliser automatiquement des économies d’énergie, car il y a moins besoin de ventiler en hiver.

Au niveau technique, une VMC hygroréglable est composée d’un moteur parfois appelé groupe. Ce moteur est exactement le même que celui d’une VMC autoréglable. Cependant, la ventilation hygroréglable est composée de bouches d’extractions hygroréglables qui s’ouvrent davantage lorsque l’air est humide pour l’extraire. De leur côté, les bouches d’entrées d’air peuvent être hygroréglables et autoréglables.

Fonctionnement d'une VMC hygroréglable
Exemple de bouche hygroréglable

Petit rappel : pour qu’une VMC soit efficace, il ne faut pas installer de bouches d’entrées d’air dans les pièces qui ont déjà une bouche d’extraction. Pour un fonctionnement optimal, il faut que l’air neuf balaye d’abord votre logement avant d’être évacué par les pièces humides. Il est aussi indispensable de limiter les infiltrations d’air indésirables qui perturbent ce balayage.

Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et hygroréglable ? 

Une VMC autoréglable est un système de ventilation dont le débit est toujours constant. Les bouches d’entrée et de sortie d’air ont une section qui ne varie pas. La VMC renouvelle donc l’air sans prendre en compte la présence d’humidité ou les composés organiques volatils (COV) présents dans l’environnement. 

La VMC est dite hygroréglable lorsque les bouches d’extractions sont équipées d’une membrane sensible à l’humidité. Lorsque l’air est sec, le système réduit la section de passage d’air afin de limiter le débit de ventilation et d’économiser l’énergie de fonctionnement. À l’inverse, lorsque l’air de la pièce est humide, le système augmente le débit de ventilation pour assainir l’environnement.

VMC autoréglableVMC hygroréglable
Coût d’installationfaiblefaible à modéré
Débit d’air Débit d’air constantDébit d’air ajusté automatiquement en fonction de l’humidité
Consommation d’énergieimportantes dépenses énergétiques liées au fonctionnement continu dépenses énergétiques limitées grâce à l’auto-régulation

Quels sont les avantages d’une VMC hygroréglable ?

Les avantages d’une VMC hygroréglable sont :

  • la variation du débit de ventilation en fonction de l’humidité ;
  • l’évacuation de gaz polluants comme le monoxyde de carbone ;
  • sa facilité d’entretien ;
  • son faible coût d’achat et d’installation ;
  • son fonctionnement qui prévient les risques d’humidité et de moisissures ;
  • la diminution de la quantité d’air frais à réchauffer en hiver et donc des économies de chauffage !

Ces 2 derniers avantages de la VMC hygroréglable sont liés au fait que, lorsque l’air est chaud il a la capacité de stocker plus d’eau que l’air froid. Lorsque l’on parle d’humidité, on parle donc en réalité de l’humidité relative de l’air, car elle dépend de la température. Cela signifie qu’en été, lorsque l’air chaud extérieur est légèrement rafraîchi en rentrant dans votre logement, son humidité relative augmente car il perd de la capacité à stocker de l’eau.

L’écart entre l’humidité relative de l’air entrant et celle de votre logement est plus faible. Cet air entrant n’ayant pas une grande capacité pour absorber l’humidité de votre logement, Il faut donc un débit de ventilation important en été.

En revanche, en hiver, l’air froid est réchauffé dans votre logement. Son humidité relative diminue d’autant plus fortement qu’il fait froid et il peut absorber davantage d’eau. La différence entre l’humidité de votre logement est celle de l’air “neuf” est importante. Un débit de ventilation faible peut suffire à  faire baisser l’humidité de votre logement en hiver.

Avec une VMC autoréglable cet ajustement n’est jamais fait, alors qu’avec une hygroréglable, le système se régule automatiquement. Pour en savoir plus sur leurs différences, consultez mon article sur le type de ventilation à choisir.

Quelle est la différence entre VMC hygro A et hygro B ? 

Les VMC hygro A et hygro B sont toutes les 2 hygroréglables. En revanche, leurs bouches d’extractions et d’entrées d’air sont différentes. La VMC hygro A possède des bouches d’extractions hygroréglables et des bouches d’entrées d’air autoréglables. Cette VMC module le débit de ventilation uniquement en fonction de l’humidité intérieure.

La VMC hygro A permet d’améliorer facilement votre ventilation autoréglable sans avoir à modifier les entrées d’air des menuiseries. Cette amélioration est simple et peu coûteuse puisqu’il suffit de remplacer les bouches d’extraction autoréglables par des bouches d’extraction hygroréglables. 

La VMC hygro B possède des bouches d’extraction et d’entrées d’air hygroréglables. Ce système permet de faire varier le débit de ventilation à la fois en fonction de l’humidité de l’air intérieur, mais aussi de l’humidité de l’air extérieur. Ce système est plus efficace que la VMC hygro A. La différence de coût des deux systèmes est faible puisqu’il n’y a que les bouches d’entrée d’air qui sont différentes.

Qu’elle soit de modèle A ou B, VMC hygroréglable est le système de ventilation qui a le meilleur rapport prix/efficacité. Pour des conseils plus avancés ou personnalisés sur l’installation d’une VMC hygroréglable, n’hésitez pas à me contacter. Je pourrais vous apporter des diagnostics et conseils plus personnalisés en fonction de vos besoins, de votre logement et des équipements déjà installés.