Rénovation énergétique : les 4 étapes incontournables !

Aides aux travaux d'économie d'énergie

Vous venez d’acheter un logement à rénover ? Votre diagnostic de performance énergétique (ou vos factures) indique que votre habitation consomme trop ? Pour améliorer votre confort et faire des économies, vous allez très probablement devoir envisager des travaux de rénovation énergétique. Mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer… Comment prioriser ses travaux, quels matériaux et équipements choisir, comment faire appel à des professionnels compétents et élaborer des demandes d’aides et de financement ? Pour trouver les réponses à ces questions et réussir votre rénovation énergétique, suivez ces 4 étapes !

1- Réalisez un diagnostic ou un audit énergétique de son logement

Si vous avez déjà un audit énergétique réglementaire (AER) du logement à rénover, le rapport doit vous indiquer plusieurs scénarios de travaux avec les gains d’énergie estimés, la priorisation des travaux et les temps de retour sur investissements. Avec ce guide, vous pouvez passer directement à la deuxième étape ! 

Si vous n’avez pas d’AER ou de diagnostic complémentaire de votre logement la première étape va donc être d’en réaliser un. À l’achat de votre bien, vous avez dû obligatoirement recevoir un premier diagnostic, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Cependant, les conseils contenus dans ce rapport restent plutôt généralistes. Il donne des axes d’amélioration, mais manque souvent de précisions (matériaux à utiliser, dimensionnement, etc.) et des données chiffrées !

L’AER est beaucoup plus détaillé. En revanche, il a un coût, car sa réalisation demande un diagnostic énergétique du logement d’une durée de 3 à 4 heures suivi d’un rapport complet proposant plusieurs scénarios de rénovation énergétique, remis en main propre et commenté. L’audit énergétique réglementaire peut donner droit à des aides selon votre situation. 

Vous pouvez également choisir de réaliser un diagnostic énergétique. Cette prestation plus souple permet notamment de prendre en compte des travaux et devis que vous auriez déjà obtenus et exécutés. Si vous hésitez, consultez mon article consacré aux différences entre l’audit et le diagnostic énergétique.

2- Trouvez des professionnels certifiés RGE

Une fois votre diagnostic ou votre audit énergétique réalisé, vous devez déjà avoir une idée claire des professionnels et entreprises à contacter (chauffagiste, plaquiste, etc.).

En tant que conseiller indépendant en énergie, je ne propose pas de recommandations d’entreprises en particulier. Je pourrais vous conseiller précisément sur les matériaux et équipements à privilégier (marques, capacités, etc.), mais je n’interviens pas dans le choix du prestataire.

En revanche, quelle que soit la prestation à effectuer, pensez à vérifier que le professionnel auquel vous faites appel est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette qualification est indispensable pour s’assurer que l’entreprise ou artisan est habilité et qualifié pour réaliser des travaux de performances énergétiques. De plus, la certification RGE est fondamentale pour obtenir certaines aides et des financements de travaux comme 

  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • les primes énergies CEE.

Pour vérifier que votre prestataire est certifié RGE, la solution la plus simple est de consulter l’annuaire disponible sur FranceRénov »

Une fois que vous aurez trouvé votre ou vos prestataires, demandez des devis chiffrés. Ceux-ci vous permettront de comparer les offres, mais aussi de débuter le montage de vos dossiers de financement. 

3 – Montez vos dossiers de financement pour vos travaux de rénovation énergétique

Afin de préserver l’environnement et le pouvoir d’achat, le gouvernement a mis en place de nombreux crédits à taux avantageux ainsi que des aides pour les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Ces financements concernent aussi bien la réalisation de travaux que l’achat d’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.

Le montant et les modalités d’attributions de ces aides varient en fonction de :

  • la nature de l’aide et de l’organisme qui la délivre (organismes publics, banques, etc.) ;
  • de votre situation fiscale et de la composition de votre foyer ;
  • de la nature des travaux envisagés ;
  • des gains d’énergie estimés.

Pour obtenir des informations précises prenant en compte votre situation ou vos projets vous pouvez vous tourner vers l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement). De nombreuses agences sont réparties sur toute la France et délivrent des conseils gratuits sur les travaux et les aides disponibles.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement complet pour l’obtention de l’aide MaPrimeRénov’, vous pouvez également me contacter. J’assure une prestation de mandataire administratif pour cette aide. Je prends en charge l’ensemble de la procédure depuis le montage du dossier de demande initial jusqu’au versement de l’aide (directement sur votre compte) en passant par la fourniture des bons documents aux différentes étapes d’avancement de votre projet. Attention, pour obtenir la majorité des aides il est obligatoire que les travaux n’aient pas débuté (voire dans certains cas que le devis n’ait pas encore été signé).

4- Priorisez vos travaux 

Après ces 3 étapes, vous pouvez enfin débuter les travaux ! À ce stade, vous devez avoir obtenu l’accord de financement ou d’obtention de l’aide et le scénario avec les améliorations et rénovations à effectuer de manière chronologique. Cet ordre est important, en particulier si vous ne réalisez pas tous les travaux en un bloc.

Par exemple, si votre audit ou votre diagnostic préconise une isolation des murs et le remplacement du système de chauffage, commencez impérativement par la pose d’isolants. En effet, un système de chauffage même performant n’entraînera pas de gains d’énergie si votre logement ne peut pas retenir la chaleur… De plus, vous risquez de vous retrouver avec des équipements surdimensionnés qui pourraient moins bien fonctionner (et voir leur durée de vie réduite) quand votre logement sera bien isolé.

Si vous avez un doute sur un dimensionnement, sur la pose d’un isolant, ou toute autre question en rapport avec vos travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à me contacter ! En tant que thermicien et conseiller en énergie, je n’assure pas de suivi de travaux, mais je pourrais analyser d’un point de vue technique les équipements et solutions proposés dans les devis et offres commerciales. Je vérifierai notamment qu’ils correspondent bien à vos besoins et à votre habitation afin que votre rénovation énergétique soit optimale !