Le DPE pour Diagnostic de Performance Energétique et l’AER pour Audit Energétique Réglementaire sont de plus en plus confondus. Et pour cause, ces 2 rapports permettent d’obtenir l’état des lieux énergétiques de son logement et d’identifier son étiquette énergétique. Cette dernière fluctue de A pour les logements les moins énergivores à F voire G pour les passoires thermiques. Mais c’est leur seul point commun… Le déroulé du DPE et de l’AER sont très différents et ils répondent à des objectifs bien distincts. Selon que vous souhaitiez louer ou vendre un bien immobilier, réaliser des travaux de rénovation ou encore bénéficier d’aides financières, vous devrez privilégier le DPE ou l’AER. Voici point par point le diagnostic dont vous avez besoin pour chaque situation !
L’audit énergétique indispensable pour vos travaux de rénovation
Si vous envisagez des travaux de rénovation, le changement de votre système de chauffage ou le remplacement de vos fenêtres, c’est l’audit énergétique ou AER qui est le plus adapté à votre projet. Ce rapport complet inclut un état des lieux énergétique de votre logement, mais aussi des scénarios de travaux avec pour chacun d’entre eux :
- l’estimation des économies d’énergie réalisables avec une fourchette d’économie de coûts ;
- l’estimation du montant des travaux les temps de retour sur investissement ;
- un scénario permettant d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Les audits que je réalise comprennent également des conseils personnalisés en fonction de votre profil et de vos habitudes de consommation. Si vous en avez, je peux également inclure vos devis de travaux dans les scénarios. Ainsi vous aurez une estimation très précise du temps de retour sur investissement. Pour chacun des scénarios, vous aurez également la liste des aides disponibles selon les actions de rénovation envisagées.
À noter que l’audit énergétique sera prochainement obligatoire pour la vente de logements à consommation énergétique excessive, les fameuses passoires thermiques. En revanche, lorsque l’AER est réalisé de manière volontaire, il permet de bénéficier d’aides pour le financement de l’AER notamment avec MaPrimeRénov’.
L’AER pour bénéficier d’aides aux travaux
L’audit énergétique réglementaire permet d’identifier les travaux à réaliser pour réduire votre facture d’énergie ainsi que les aides accessibles. Mais saviez-vous qu’il est lui-même obligatoire pour accéder à certains financements ? C’est le cas pour :
- MaPrimeRénov’ Globale ;
- MaPrimeRénov’ bonus sortie de passoire ;
- MaPrimeRénov’ bonus bâtiment basse consommation.
L’audit énergétique réglementaire comprend en effet obligatoirement un scénario de travaux permettant d’atteindre un niveau BBC, quelle que soit l’étiquette énergétique initiale de votre logement. Il comprend également un autre scénario qui permet d’obtenir au minimum 30 % d’économie d’énergie.
Le DPE obligatoire pour les locations de logements
Si vous souhaitez mettre en location votre logement sans réaliser de travaux, la seule obligation (au 14/11/2022) est de fournir au locataire un DPE. Ce diagnostic a pour objectif d’informer clairement les occupants sur la consommation énergétique (estimée) du logement. Il doit être renouvelé tous les 10 ans. Attention cependant, dès 2025, les logements les plus énergivores (classes G) seront interdits à la location. Les logements F seront ensuite concernés en 2028, suivis par les logements classés E en 2034.
À moyen ou long terme, des travaux de rénovation énergétique deviendront indispensables pour continuer à louer son logement (ou à réviser le loyer). Dans ce cas, l’audit énergétique redeviendra intéressant pour identifier les scénarios de travaux efficaces et débloquer des financements.
Le DPE et l’AER pour la vente de certains biens immobiliers
En cas de vente d’un logement, plusieurs documents sont obligatoires dont le DPE. Mais dès 2023, il faudra également fournir un audit énergétique aux futurs acquéreurs. L’obligation concerne la cession de certains immeubles en monopropriété ou de maisons individuelles. Elle débutera le :
- 1 er avril 2023 pour les logements à étiquette F ou G ;
- 1 er janvier 2025 pour les habitations de classe E ;
- 1 er janvier 2034 pour les logements classés D.
Avant ces dates, les propriétaires auront la possibilité de réaliser un audit énergétique volontaire, qui peut être partiellement financé grâce à des aides. Il n’y a ensuite pas d’obligation de réaliser les travaux préconisés. L’objectif de l’AER est que les futurs acquéreurs aient une vision globale de la consommation énergétique du logement et sachent comment l’améliorer. L’audit énergétique est valable 5 ans.
Le DPE ou l’AER pour connaître l’étiquette de son logement
Vous pouvez constater que l’audit énergétique devient obligatoire à des dates différentes pour chacune des étiquettes énergétiques de logements. Pour connaître cette étiquette, il faut se rapporter au DPE que vous avez notamment dû recevoir lors de l’achat ou de la location de votre bien. Cependant, l’audit énergétique comprend aussi une estimation de la consommation énergétique avec l’étiquette associée. Et il arrive assez régulièrement que l’étiquette indiquée par l’AER et le DPE soient différentes ! Alors, à qui se fier dans ce cas ?
L’estimation la plus fiable provient de l’AER, car le rapport est beaucoup plus complet et précis. À titre d’exemple, je passe en moyenne 3 à 5 heures sur place chez mes clients pour réaliser l’état des lieux énergétique complet de leur logement. Le DPE est souvent plus succinct et réalisé en même temps que d’autres études obligatoires incluses dans le dossier de diagnostic technique (DDT). Cela ne signifie pas que le DPE n’est pas fiable, mais il faut être particulièrement vigilant aux conditions de réalisation. Rappelons notamment que la l’élaboration de DPE à distance est illégale. Celui produit à partir de facture est très imprécis (car il dépend des habitudes de consommation du ménage précédent).
À présent, vous devriez avoir une meilleure compréhension de l’AER, du DPE et surtout de leurs utilités respectives. Si vous souhaitez réaliser un audit énergétique ou que vous avez besoin de plus de conseils sur la consommation énergétique de votre logement, n’hésitez pas à me contacter !