Lorsqu’on parle d’isolation on pense souvent immédiatement à l’amélioration des performances énergétiques et surtout aux gains d’énergies et économies de chauffage. Mais isoler son logement ne sert pas qu’à garder la chaleur et contrairement à ce que l’on pourrait penser, poser de l’isolant ou rendre son habitation plus étanche ne signifie pas que vous aurez plus chaud durant les saisons estivales. Au contraire, un logement bien isolé aide aussi à conserver de la fraîcheur en été et un confort thermique tout au long de l’année. Découvrez comment vous pouvez rafraîchir votre logement, en renforçant son isolation !
Comment isoler un logement de la chaleur ?
Dans un logement, une diminution ou une augmentation de la chaleur sont liées à la même cause : une mauvaise isolation thermique.
Une habitation mal isolée permet les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur et, en physique, le chaud va toujours vers le froid. En été, c’est donc cette chaleur qui va se diffuser dans les parois de votre logement puis réchauffer l’ensemble de votre habitation.
Inversement en hiver, c’est la chaleur de votre maison qui fuit vers l’extérieur au travers des murs, fenêtres et éventuels ponts thermiques. Dans un sens ou dans l’autre, le but est donc le même : limiter les déperditions thermiques. Isoler son logement de la chaleur nécessite les mêmes améliorations que pour se protéger du froid.
Ces améliorations sont :
- l’ajout d’isolants dans les murs (laine de verre, laine de bois, polystyrène pour certaines parois, etc.) ;
- le remplacement des menuiseries ;
- l’isolation des combles et toitures ;
- éventuellement l’amélioration du système de ventilation.
Comment être sûr de faire le bon choix et de bien protéger sa maison de la chaleur ? Les caractéristiques comme l’épaisseur des isolants ou les matériaux à choisir dépendent de votre logement. Par exemple, le polystyrène n’est pas un isolant adapté pour toutes les parois. C’est notamment le cas pour les murs en pierre qui ont tendance à être humides.
Pour être sûr de faire les bons choix, vous avez la possibilité de réaliser un diagnostic complet de votre logement. Vous connaîtrez ainsi les points forts et faibles de votre habitation, les travaux d’isolation les plus efficaces à réaliser et comment les prioriser.
Installer une climatisation est-il indispensable pour rafraîchir son logement ?
Les travaux précédents permettent déjà de limiter le réchauffement de votre logement. Si ce n’est pas suffisant par rapport à votre besoin ou votre région, la climatisation reste la solution la plus efficace pour rafraîchir son logement (par rapport à d’autres solutions comme les ventilateurs ou humidificateurs).
Attention, tous les systèmes de climatisation ne se valent pas. Évitez notamment les systèmes de climatisation mobiles ou portables qui impliquent de laisser une fenêtre ou une porte ouverte pour le tuyau d’évacuation de la chaleur. Ces systèmes sont au final contre-productifs puisque vous laissez la chaleur pénétrer dans votre logement.
Les climatisations fixes, mono split ou multi split sont beaucoup plus performantes. En revanche, elles présentent 3 inconvénients majeurs :
- leur coût qui peut être élevé selon le modèle et la surface de logement à rafraîchir ;
- la nécessité d’installer des groupes de climatisation en façade à l’extérieur du logement ;
- une consommation supplémentaire d’énergie
Si vous devez rénover ou installer un système de chauffage dans votre logement. La pompe à chaleur réversible peut représenter une solution idéale. Pour connaître le système adapté à votre habitation, son dimensionnement et le temps de retour sur investissement, réalisez au préalable un diagnostic ou un audit énergétique réglementaire.
Dans les deux cas, la pose d’une climatisation ne doit intervenir qu’après l’étape d’isolation du logement. Sinon, votre consommation énergétique risque de fortement augmenter. De plus, si vous isolez par la suite votre logement, le système de climatisation ou de PAC réversible sera surdimensionné ce qui réduira sa durée de vie. La pompe à chaleur notamment est un appareil sensible au surdimensionnent et son choix doit donc être soigneusement réfléchi.
Là aussi, pour être sûr de faire la bonne sélection, vous pouvez faire appel à moi pour analyser des devis et propositions. Thermicien depuis près de 10 ans, je pourrais vous apporter un angle de vue technique et physique sur les matériaux et équipements qui vous sont proposés. Je peux également vous accompagner lors des rendez-vous commerciaux.